Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritable urgence en orthodontie. Cependant, vous pouvez être confronté à différents problèmes :

Tout nouvel appareil peut entrainer des sensibilités pendant 4-5jours, liées à la pression de celui-ci sur les dents. La prise d’antalgiques permet de passer ce cap difficile. A chaque activation, cet inconfort peut réapparaitre.

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées du fait du port de l’appareil. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique sur l’appareil pour soulager cette irritation.

Le toron d’une ligature acier pique, rabattez le avec une gomme d’un crayon

Vérifiez que le fil soit bien attaché dans la dernière bague, si ce n’est pas le cas essayez de le repositionner dans la bague en le manipulant avec une petite pince (type pince à épiler)

Si vous n’y parvenez pas, utilisez la cire pour coller le fil à la bague l’évitant de bouger et  si cela n’est pas suffisant pour vous soulager et uniquement si vous êtes blessé, coupez le fil avec une petite pince coupante

Si le fil dépasse, dans un premier temps, essayez de mettre de la cire orthodontique puis téléphonez au cabinet si cela ne suffit pas, nous vous recevrons dans les meilleurs délais afin de le couper.

Il n’y a pas de caractère d’urgence, reprenez contact avec le cabinet pour une réparation.

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire : vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Tout choc même mineur doit être signalé à l’orthodontiste pour vérifier qu’il n’y a pas de conséquences sur le dispositif.

En cas de traumatismes dentaires consécutifs à une chute ou choc (expulsion d’une dent, déplacement d’une dent), prenez contact avec votre dentiste  ou contacter le service d’odontologie, stomatologie de l’hôpital le plus proche pour une prise en charge.

Un service de garde est organisé les dimanches matin et jours fériés matin par le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.